Dear reader,
You may have noticed that we’ve changed domains from Minestories to Solid Ground online, a name that more inclusively reflects our broad range of solutions for the mining and rock excavation industries. Rest assured, you’ll still be able to read and watch the ground-breaking content you’ve come to expect. Thanks for visiting.

Polyvalence des fonctions

Si les équipements dédiés ont parfois leurs mérites, la tendance de fond est d’utiliser des jumbos pour plusieurs tâches. Entièrement automatique, le Sandvik DT1132i est la machine de la situation. Il offre précision, puissance de forage, sécurité et ergonomie en un tout bien équilibré.

À en croire les tendances actuelles en matière de creusement de galeries et tunnels, les équipements doivent être aussi polyvalents que possible. Une seule foreuse doit de préférence être capable de forer des fronts de taille ainsi que des trous pour le boulonnage et des trous profonds. Autre demande exigée, qu’elle recueille des données durant le forage, qu’elle les analyse à bord ou au bureau, et les exploite au profit d’applications telles que le contrôle de la qualité, le profilage 3D et les mesures des fuites d’eau.

Le Sandvik DT1132i est un nouveau jumbo de grande taille, soit près de 4 m (13 pi) de haut et jusqu’à 20,56 m (67 pi) de long, qui pourvoit bien à ces besoins de polyvalence et de connectivité.

« On l’a conçu pour qu’il offre une productivité élevée sans altérer la précision et l’automatisation du forage, qui ont toujours été les points forts de nos jumbos, précise Tommi Salo, chef de produit, foreuses de tunnel souterraines chez Sandvik Mining and Rock Technology. Le recours aux composants d’une plateforme commune était également l’un des objectifs du projet et ce, en vue d’assurer une bonne disponibilité des pièces de rechange. »

Le sandvik DT1132i se prête avec souplesse à une large gamme de travaux de creusement de galeries et tunnels et autres applications souterraines, notamment le forage rapide de fronts de taille, le forage mécanisé de trous profonds et le boulonnage. Sur les marchés nordiques, près de la moitié de tous les forages nécessaires à une galerie ou un tunnel peuvent inclure des trous profonds pour l’injection de coulis durcissant sous haute pression afin d’éviter les fuites dues aux eaux souterraines ou aux poches d’eau situées au-dessus de l’ouvrage. Le jumbo Sandvik a la souplesse nécessaire pour remplir ces missions.

Des dizaines de fonctionnalités et de détails ont été entièrement repensés ou améliorés pour assurer une productivité accrue, une plus grande facilité d’utilisation et une sécurité renforcée, explique Tommi Salo : « Par exemple, le nouveau système de forage comprend de nouveaux bras, un nouveau marteau hydraulique et de nouveaux outils de forage. Du côté de l’engin porteur, on a modernisé les groupes moteur et les systèmes d’injection d’eau pour permettre un forage haute puissance tout en réussissant à conserver un bon taux de performances afin d’économiser l’énergie. »

En ce qui concerne l’extrémité du système de forage, les nouveaux trépans Sandvik Alpha 360 et les tiges GT38 sont spécialement optimisés pour transmettre toute la puissance du nouveau marteau hydraulique RD535 jusqu’au fond du trou. Le nouveau filetage plus robuste du trépan lui assure une meilleure rigidité ainsi qu’une plus grande rectitude des trous. Le diamètre optimisé des tiges et le nouveau guide d’accouplement contribuent également à la précision grâce à une réduction de la déviation pouvant atteindre 50 %. Dans l’ensemble, les nouveaux outils permettent des taux d’avancement nettement plus élevés pour chaque tir de mine.

Outre les nouveaux outils, le nouveau marteau hydraulique à haute fréquence RD535 est l’un des piliers de la productivité du Sandvik DT1132i. Le mécanisme de percussion breveté assure rendement et puissance, tandis que le stabilisateur, également breveté, permet d’économiser les outils. L’excellent rapport entre la puissance d’entrée et la puissance de sortie peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 20 %.

Avantages

  • Up to 20 percent faster drilling rates: reduced operator and energy costs
  • Taux de forage jusqu’à 20 % plus rapides = réduction des coûts de fonctionnement et d’énergie.
  • Usage maximisé par une zone de forage latérale couverte pouvant être supérieure de 25 %.
  • Rectitude des trous pouvant atteindre plus de 50 % générant d’importantes économies allant de la réduction des sous-excavations à moins de projection de béton et moins de marinage.
  • Permet de répondre aux besoins d’information des clients par une collecte efficace des données de mesure durant le forage et par leur analyse à bord.
  • Ergonomie et sécurité excellentes contribuant à attirer et à conserver une main-d’œuvre qualifiée.

Le long espacement entre les entretiens, soit 400 heures de percussion, se traduit directement par une productivité accrue. En ajoutant l’amélioration de l’injection d’eau et un refroidissement efficace, le RD535 assure un forage à grande vitesse ininterrompu.

Les marteaux et les outils sont secondés par le nouveau système de glissière TF535i et le tout nouveau bras SB160i. Le bras combine l’excellence de la précision de positionnement (+/- 5 cm /1 31⁄32 po) du bras rigide de forme carrée Sandvik avec un « poignet » avant breveté pour une zone de forage couverte supérieure et une flexibilité accrue des mouvements. L’optimisation de la structure de l’enrouleur ainsi que des flexibles et des chemins de câbles, le réglage individuel du guidage de chaque flexible, le graissage automatique des articulations et les pièces coulissantes facilement réglables et remplaçables assurent une excellente facilité d’entretien.

L’engin porteur bénéficie également de plusieurs améliorations sur le plan de la flexibilité et de la productivité. Le moteur diesel Cummins B6,7, 168 kW (Phase 5), peut tourner jusqu’à 5 000 m (16 400 pi) d’altitude sans avoir à être modifié. Il peut réduire les émissions de NOx jusqu’à 90 % et les émissions de particules de plus de 90 % par rapport aux moteurs de la Phase 3. Un système électrique multi-voltage (400 à 1 000 V) permet au Sandvik DT1132i de s’adapter à de nombreux types d’infrastructures de chantier. Équipé des nouveaux moteurs électriques de 90 kW conformes à la norme de rendement IE3, il contribue à l’amélioration du rendement énergétique global.

La sécurité et l’ergonomie sont des éléments clés qui concernent l’ensemble du nouveau jumbo.

La cabine FOPS à amortissement des vibrations assure une excellente visibilité.

La cabine FOPS à amortissement des vibrations assure une excellente visibilité.

La cabine FOPS à amortissement des vibrations est spécialement conçue pour le Sandvik DT1132i et offre excellente visibilité et silence de fonctionnement (moins de 75 décibels). Un système de filtration conforme EU6/7 limite la concentration de poussière à l’intérieur de la cabine. Toutes les informations essentielles relatives au diagnostic, à la fois du système de forage et de l’engin porteur, sont intégrées sur un seul écran pour rendre l’entretien aussi simple que possible. La facilité de l’entretien est assurée par une nouvelle conception de la carrosserie qui permet un accès facile à tous les points d’entretien et ce, depuis toutes les directions.

Comme toutes les foreuses Sandvik de la série i, la DT1132i présente d’excellentes capacités de connectivité et de collecte des données avec deux niveaux d’automatisation : le niveau Gold pour le positionnement du bras commandé par l’opérateur et le niveau Platinum, en option, pour l’automatisation de l’ensemble du système de forage du front de taille. Les deux options disposent de systèmes très performants de commande et de mesure pour le forage basé sur la commande du couple, la profondeur et l’angle du forage, l’emplacement des trépans, la visualisation du plan de forage ainsi que la navigation de l’engin porteur. Tout cela assurant un forage plus précis.

« On s’est toujours concentré sur la précision du forage, car un forage de qualité est synonyme d’économies à tous les niveaux : soutènement des galeries et tunnels, chargement des roches, transport par camions, etc. », argumente Tommi Salo.

Les fonctionnalités d’automatisation et de connectivité s’associent à iSURE – le logiciel intelligent de Sandvik Underground Rock Excavation – lequel fournit toutes les données nécessaires pour un cycle de forage et de dynamitage optimisé. Ceci assure un flux opérationnel hautement connecté et automatisé où les plans de forage sont téléchargés via le transfert sans fil des données, tandis que les fonctionnalités rapides et adaptatives de commande du forage stimulent la productivité dans diverses conditions de roche. Quant aux données en temps réel, elles peuvent contribuer à prendre des décisions fondées sur des éléments tangibles. De plus, My Sandvik peut proposer des moyens de suivi et de gestion de la flotte en vue d’exploiter les données pour programmer des interventions d’entretien optimisées et rentables.

Tommi Salo est convaincu de la valeur ajoutée considérable que peut apporter le Sandvik DT1132i : « On a démontré lors des essais sur le terrain que, par rapport aux modèles précédents, il permettait un gain de production de 15 % dans le même laps de temps. De plus, la nouvelle interface utilisateur est plus simple et plus facile à utiliser, et la chaîne cinématique du bras est bien meilleure et plus rapide pour positionner celui-ci. »

Caractéristiques le Sandvik DT1132i

Zone de forage couverte : 190 m² (2 045 pi²).

Marteau hydraulique : RD535, puissance de percussion 31 kW.

Alimentation électrique : 3 x 90 kW IE3.

Moteur diesel : Cummins B6,7, 168 kW (Phase 5).

Transmission : hydrodynamique.

Système de commande : SICA (commande intelligente du couple et de la percussion).

Suivi et gestion de la flotte : compatible avec le service infonuagique My Sandvik.

Optimisation des processus : logiciel de gestion des galeries et tunnels iSURE.

Poids : 50 000 à 56 000 kg (110 000 à 123 000 livres).

Dear reader,
You may have noticed that we’ve changed domains from Minestories to Solid Ground online, a name that more inclusively reflects our broad range of solutions for the mining and rock excavation industries. Rest assured, you’ll still be able to read and watch the ground-breaking content you’ve come to expect. Thanks for visiting.

The total package

While dedicated equipment sometimes has its merits, the trend of the day is to use tunnelling jumbos for many jobs. The fully automated Sandvik DT1132i fits the bill with a well-balanced package of accuracy, drilling power, safety and ergonomics.

The current development trends in tunnel drilling call for equipment to be as versatile as possible. A single drill rig should preferably be capable of face drilling and bolt hole drilling as well as longhole drilling jobs. Another key requirement is the ability to collect data while drilling, analyze it onboard or in the office and utilize it for applications such as quality control purposes, 3D profiling and water loss measurements.

Sandvik DT1132i is a new large tunnelling jumbo, nearly four metres (13 feet) tall and up to 20.56 metres (67 feet) long, that caters effectively for these multiuse and connectivity requirements.

“We designed Sandvik DT1132i to offer high productivity without compromising drilling accuracy and drilling automation, which have always been the strengths of our tunnelling jumbos,” says Tommi Salo, product manager, underground tunnelling drills at Sandvik Mining and Rock Technology. “The use of common platform components was also one of the project targets to ensure good spare parts availability.”

Sandvik DT1132i lends itself flexibly to a wide range of tunnelling jobs and other underground applications, including fast face drilling, mechanized longhole drilling and bolting. In Nordic markets, nearly half of all the drilling in a tunnelling project can consist of longholes for high-pressure grouting to prevent water leaks caused by groundwater or bodies of water above the tunnel. Sandvik DT1132i offers much-needed agility for these tasks.

Dozens of features and details have been completely redesigned or improved for higher productivity, better usability and improved safety, Salo says.

“One example is the new drilling system which includes new booms, new rock drill and drilling tools,” he says. “Also, on the carrier side we have updated the powerpacks and flushing systems to support high-power drilling while managing to keep a good efficiency rate to save energy.”

Starting from the ‘business end’ of the drilling action, the new Sandvik Alpha 360 bits and GT38 rods are specifically optimized to convey the full power of the new RD535 rock drill to the bottom of the hole. The new, bigger bit thread enables better support for the bit and straighter holes. The optimized rod diameter and new coupling guide also improve accuracy through a reduction of up to 50 percent perfection in the hole deviation. Overall, the new tools enable markedly higher advance rates for each blast.

In addition to the new tools, the new RD535 high-frequency rock drill lays a solid foundation for Sandvik DT1132i’s productivity. The patented percussion mechanism provides efficiency and power, while the stabilizer structure, also patented, saves tools. The excellent ratio of input and output power transfer cuts energy consumption by up to 20 percent. The long service interval, 400 percussion hours, directly translates to higher productivity.

Benefits

  • Up to 20 percent faster drilling rates: reduced operator and energy costs
  • Maximized utilization by up to 25 percent larger side coverage
  • Up to 50 percent straighter holes for major cost savings, from reduced underbreak to less shotcreting and less rock to load and haul
  • Helps to respond to customers’ documentation needs by effective measurement-while-drilling data collection and onboard analysis
  • Excellent ergonomics and safety help to attract and keep qualified workforce.

Combined with improved flushing and efficient cooling, RD535 offers uninterrupted high-speed drilling.

The rock drills and tools are supported by the new feed system, TF535i, and the equally new boom, SB160i. The boom combines the excellent positioning accuracy (+/–5 centimetres/1 31⁄32 inches) of Sandvik’s stiff square shape boom with a patented front ‘wrist’ for increased coverage and flexibility of movements. The optimized hose and cable routing and reel structure, individually adjustable hose support structure, automatic greasing of joints as well as easily adjustable and changeable slide pieces provide excellent maintainability.

The carrier vehicle also features several flexibility and productivity improvements. The power plant, a Cummins B6.7, 168kW diesel engine (stage 5), can be operated at up to 5,000 metres (16,400 feet) above sea level without any modifications, while cutting NOx emissions by up to 90 percent and particulate matter emissions by more than 90 percent, compared with stage 3 engines. A multi-voltage electrical system (400 to 1,000 V) helps Sandvik DT1132i to adapt to many types of worksite infrastructures and, along with the new 90-kW IE3-compliant electric motors, improves energy efficiency.

The vibration dampened FOPS cabin offers excellent visibility.

The vibration dampened FOPS cabin offers excellent visibility.

Safety and ergonomics are key aspects in all areas of the new jumbo. The vibration-dampened FOPS cabin is designed specif-ically for Sandvik DT1132i and offers excellent visibility and a low noise level (less than 75 decibels). An EU6/7-compliant filtration system minimizes dust concentrations inside the cab. All essential diagnostics information, on both the drilling system and the carrier, is integrated in a single display to make maintenance as easy as possible. Physical maintainability is accounted for by a new cover design that enables easy access to all service points from all directions.

Like all Sandvik i-series drill rigs, Sandvik DT1132i offers excellent data acquisition and connectivity capabilities with two automation levels, the standard Gold package for operator-controlled boom positioning and the optional Platinum package for full face drilling automatics. Both options feature powerful control and measurement systems for torque-based drilling, drilling depth and angle, drill bit location, drill plan visualization as well as rig navigation – in other words, more accurate drilling.

“Drilling accuracy is something that we have always focused on, because quality drilling means savings pretty much across the board: tunnel reinforcing, rock loading, haulage and so on,” Salo says.

The automation and connectivity features team up with iSURE – the intelligent Sandvik Underground Rock Excavation software – which produces all the data needed for an optimized drilling and blasting cycle. This offers a highly networked and automated workflow where drilling plans are uploaded by wireless data transfer, while the fast and adaptive drilling control capabilities boost productivity in varying rock conditions and the as-drilled data can be used to support fact-based decision making. Furthermore, My Sandvik can add monitoring and fleet management capabilities to utilize the data for optimized and cost-efficient maintenance operations.

Salo is confident of the significant value that Sandvik DT1132i can offer. “We have proven in field tests that Sandvik DT1132i brought 15 percent more production in the same time interval compared to the old models,” he says. “Also, the new user interface is simpler and easier to use, and boom kinematics are better and faster to do boom positioning.”

Tech Specs: Sandvik DT1132i

Coverage: 190 square metres (2,045 square feet)

Rock drill: RD535, percussion power 31 kW

Powerpack: 3 x 90 kW IE3

Diesel engine: Cummins B6.7, 168kW (stage 5)

Transmission: Hydrodynamic

Control system: SICA: intelligent torque control and feed percussion control

Monitoring and fleet management: Readiness for My Sandvik cloud service

Process optimization: iSURE tunnel management software

Weight: 50,000–56,000 kg (110,000 – 123,000 pounds)